Je lis qu’il faut régler le gamma dans les préférences de photoshop ou sur mon écran mais à quoi cela sert-il ?
Notre œil ne perçoit pas la luminosité de façon linéaire. Nous sommes beaucoup plus sensible aux variations de luminosité dans les zones sombres que dans les zones claires. Allumer une lampe augmente l’intensité lumineuse réelle de la pièce de la même façon que celle-ci soit dans le noir ou en plein jour. Pourtant en plein jour nous verrons à peine que la lampe est allumée.
Un œil « moyen » peut percevoir une lumière à partir de 0,001 lux et jusqu’à 10000 lux soit un rapport de 1 pour 10 millions (1:10 000 000) ce qui correspond à environ 26 diaphragmes. En pratique notre iris se ferme ou s’ouvre pour réguler la quantité de lumière et cet écart est plutôt de 14-16 diaphragmes.

Le dégradé du haut ci-contre est un dégradé linéaire. Le gris moyen est exactement au milieu. Chaque photosite dans un capteur photo réagit de cette façon : le signal numérique enregistré est directement proportionnel à la quantité de lumière reçue (le gamma est de 1).
Le dégradé du bas ci-contre correspond d’avantage à notre perception : le gris moyen est décalé vers la droite, c’est comme si notre œil amplifiait les signaux dans les basses lumières.
Ces deux dégradés ont du reste été tracés dans photoshop en utilisant pour le premier le mode linéaire dans les options et le mode perceptif pour le second
Le gamma permet de compenser la non-linéarité de notre vision pour que l’image affichée corresponde à ce que notre œil perçoit.
En photographie numérique, le gamma (noté γ) représente la relation non linéaire entre la valeur numérique stockée dans un fichier image et la luminosité réelle affichée sur un écran.
Autrement dit, il s’agit d’une courbe qui définit comment les différentes nuances de gris (ou de couleurs) d’une image sont codées et restituées. La correction gamma améliore la précision de l’image et le contraste.
La valeur gamma standard pour les images numériques est de 2.2. Elle est utilisée par la plupart des appareils photo, écrans et imprimantes. En vidéo le gamma est plutôt de 2.4 ou 2.6, ce qui tient compte du fait qu’on visualise en général les films dans une ambiance assez sombre.

La droite en noir représente la relation linéaire enregistrée par le capteur entre la quantité de lumière reçue et celle enregistrée dans le fichier raw.
Pour une même valeur enregistrée, correspondant par exemple à un gris neutre de 139 sur une échelle de 0 à 255 niveaux de luminance, le gamma de l’écran affecte la luminance affichée en sortie : plus le gamma est élevé, plus le gris affiché sera sombre pour mimer ce que notre cerveau fait du signal reçu par l’œil.