
Sur cette photo on identifie aisément une grosse tâche de capteur. Mais d’autres sont présentes et plus difficiles à voir.
On va ajouter une courbe de solarisation : c’est une courbe avec des pics et des vallées que l’on crée avec la forme représentée ci-dessous.

On peut faire varier le nombre de pics et de vallées et enregistrer ces courbes pour les réutiliser facilement : cliquer sur le « menu burger » à droite puis enregistrer le paramètre.

Ces courbes de solarisation créent des effets assez psychédéliques qui mettent en évidence les ruptures de couleurs, de luminosité. Pour mieux visualiser les défauts, on met en dessous de la courbe de solarisation une autre courbe ou bien un calque de réglage de niveaux de façon à faire varier la luminosité.
Sur un calque placé au dessus de l’image mais en dessous des deux calques précédents, on met un calque vide sur lequel on corrige les défauts. Attention : ne pas régler l’outil tampon si on l’utilise sur « tous les calques » mais bien sur « actif et inférieurs » pour que la correction ne se fasse pas avec ces magnifiques couleurs 🙂